Réseaux sociaux et orientation : liaison Lycée – Enseignement supérieur

Icône de l'outil pédagogique Objectifs

Objectifs de la séquence sur 5 heures :

De quelle manière un élève de Lycée Professionnel, de lycée général ou de lycée technologique peut-il construire son projet personnel d'orientation professionnelle post-bac (d’étudiant, d’apprenti, ...) à partir d’un réseau social tel que Twitter et en organisant une veille active et interactive avec des étudiants post bac (ou des anciens élèves).


 

Production initiale attendue lors de la 1ère heure :

Une carte heuristique concernant ses besoins d'orientation professionnelle

 

 

Production finale attendue lors de la dernière heure :

Un EPO (Environnement Professionnel d’Orientation) sous forme de carte heuristique, rassemblant les principales formations post BAC et informations proposées dans le domaine choisi par l’élève selon son projet professionnel.

 

Evaluation finale :

  1. Avoir réalisé et complété son EPO de façon significative
  2. Produire un document de synthèse de tweets sélectionnés (traces)

 

 




Icône d'outil pédagogique Par exemple :
Les lieux de la formations ; les matières enseignées et horaire semestriel ; le vocabulaire inhabituel, les outils numériques utilisés dans ces formations (logiciel de recherche pour la BU, …) ; le nom peut-être d’un ancien du lycée qui suit actuellement cette formation (et éventuellement son adresse Twitter) ; les dispositifs ou instances existantes (Crous…), la vie d’étudiant (e) ; les entreprises et stages ; la réorientation, ...

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Réalisé dans le cadre du moocdoctice de Besançon - Avril 2014